top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVérigest

Petits salaires accessoires



Il nous arrive régulièrement d’entendre la réflexion suivante :


« J’ai fait un petit boulot en accessoire mais comme il y a moins de 2 000 francs je n’ai pas besoin de te donner pour les impôts »



Or les lois fiscales valaisanne et suisse nous disent d’une seule voix que « l’impôt sur le revenu a pour objet tous les revenus du contribuable, qu’ils soient uniques ou périodiques ».



La confusion vient très certainement du traitement des salaires minimes du point de vue de l’AVS. En effet, lorsque le salaire déterminant ne dépasse pas, pour chaque emploi, la somme de 2300 francs par année civile, les cotisations ne sont prélevées qu’à la demande de l’employé. A noter que ce point ne concerne pas le personnel de maison ainsi que les personnes rémunérées par des producteurs de danse et de théâtre, des orchestres, des producteurs dans le domaine phonographique et audiovisuel, des radios et des télévisions ainsi que par des écoles dans le domaine artistique, qui doivent payer les cotisations dans tous les cas.



Il convient donc de nous amener tous vos certificats de salaires pour que nous puissions remplir correctement votre déclaration d’impôts.

823 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page