Amortissements comptables
- Vérigest
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

En comptabilité, un amortissement représente la diminution de la valeur d’un bien avec le temps, que ce soit à cause de l’usure ou de l’obsolescence.
- L’amortissement est une charge qui diminue la valeur des actifs dans les comptes de l’entreprise.
- Il permet de répartir les coûts d’un bien sur sa durée de vie.
- Sur le plan fiscal, l’amortissement permet de réduire le revenu imposable en déduisant la dépréciation d’un actif.
- A noter qu’en Valais, les nouveaux investissements peuvent faire l'objet d'un amortissement immédiat jusqu'à concurrence de 100 pour cent.
- Les lois suisses définissent comment les actifs doivent être amortis, et ces règles varient selon le type d’actif concerné.
Pour en savoir plus :
L'amortissement direct
Pour amortir un bien selon la méthode directe, c’est relativement « simple ». En effet, il suffit de comptabiliser la charge d'amortissement et de diminuer la valeur de l'actif correspondant.
L'amortissement indirect
Pour un amortissement indirect, nous garderons dans le bilan la valeur d'acquisition de l’actif. Pour corriger cette valeur on utilisera un compte actif négatif qui figurera également au bilan.
L'amortissement linéaire
Avec un amortissement linéaire, la valeur de l’amortissement comptabilisée chaque année est identique.
Achat d’un bien d’une valeur de CHF 4'000.-
Amortissement sur 4 ans
= amortissement est de CHF 1’000.-
Chaque année, on diminuera donc la valeur comptable de cet actif de CHF 1'000.-. Comme base de calcul pour l'amortissement on utilise donc la valeur d'acquisition.
L'amortissement dégressif
Lors d’un amortissement dégressif, on ne va pas comptabiliser un montant identique chaque année. On va se baser sur la valeur résiduelle pour calculer la valeur de l’amortissement (en %).
Avec cette méthode, on amortit un montant important les premières années et plus le temps passe plus l’amortissement est faible.
Comments