Rechercher
  • Vérigest

Le cap des 30 ans est passé

En 1990 et, ceci depuis plusieurs années, je m’imaginais ouvrir un bureau de services dans ma commune. Le but était de mettre à disposition de ma future clientèle les connaissances acquises pour tenir des comptabilités et établir des déclarations d’impôts.

Ainsi, au 1er janvier 1991, s’ouvrait à Savièse le bureau fiduciaire Vérigest.


Que dire du matériel à disposition pour faire face à une telle aventure à l’époque ?

  • un PC (bien avant l’apparition du Windows)

  • une imprimante à aiguille

  • un poste téléphonique analogique

  • un fax avec papier thermique

  • un logiciel de comptabilité assez rigide

  • un logiciel sommaire pour établir les déclarations d’impôts

Les outils de travail pour suivre l’évolution m’ont toujours intéressé, et de par mes activités précédentes au sein d’une administration (dont plusieurs années dans le domaine informatique), je n’ai jamais eu de réticence pour adhérer à toute nouveauté.


Jusqu’en 1997, j’ai travaillé seul. Mon fils Frédéric, désireux de changer d’activité professionnelle, a refait une formation complète dans mon bureau et a depuis collaboré positivement au développement de l’entreprise familiale.



Dès cette date, une nouvelle orientation a été prise pour augmenter notre activité en diversifiant notre offre. En plus de la comptabilité et des déclarations d’impôts, notre bureau, vu la première formation de Frédéric dans le domaine de la construction, a profité pour se spécialiser dans l’administration de PPE.

Mais qui dit augmentation doit penser automatiquement à tous les paramètres permettant ladite augmentation : tenue à jour des connaissances et outils de travail adéquats.

En ce qui concerne la mise à jour des connaissances, tout a été entrepris. En plus d’une formation continue régulière en tout domaine concerné, des formations spécifiques ont été faites.

Pour l’administration de PPE, un certificat de collaborateur qualifié a été obtenu (USPI union suisse des professionnels de l’immobilier). Quant aux salaires et charges sociales, le brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales permet de traiter les cas avec compétence. Nos clients peuvent donc faire appel à nos services en toute confiance.

Du point de vue matériel, nous travaillons avec des outils modernes permettant une optimisation maximale en efficacité et précision en gardant comme orientation première la satisfaction du client.


À l’heure actuelle, notre chiffre d’affaires se répartit comme ceci : 1/4 déclarations d’impôts, 1/2 comptabilité d’entreprises, 1/4 administration de PPE.

Depuis 2018, le soussigné, tout en gardant une activité à temps partiel, s’est retiré de la direction.

Pour faire face à l’augmentation du flux, d’octobre 2020 à décembre 2021, nous avons bénéficié de l’aide de Delia, étudiante en 3ème année auprès de HES-SO Valais à raison d’un jour par semaine. Depuis le début octobre 2021, une collaboratrice à 50% a été engagée en la personne d’Anissia, elle aussi étudiante en économie d’entreprise (2ème année en emploi).

Quels changements en 30 ans dans la façon de travailler et les moyens à disposition ! Quel saut depuis le fax du début et la manière de communiquer aujourd’hui ! Notre bureau a toujours pratiqué un esprit d’ouverture. L’engagement de collaboratrices jeunes et suivant une formation supérieure est un atout à ne pas négliger pour garder le cap encore longtemps.



Norbert Debons Fondateur de Vérigest




















1 053 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout